Le virus du nouveau monde?

Confinement : La geek attitude ?

Le Covid-19 frappe la planète entière et ça n’est pas sans conséquences pour la geekosphère, entre reports et annulations, un petit point (non exhaustif) sur ce que ça change pour nous (pour l’instant).

Ah le confinement, au début c’était sympa.
Surtout pour ceux d’entre nous qui avions cette image clichée de gamer socialement virtuel, passant des heures devant des écrans sans sortir.

Mais ça c’était avant !

Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de faire connaissance avec leurs voisins (maintenant qu’ils sont là tout le temps on les remarque hein) et avec les petits commerçants de quartier (on se demande comment on va maintenant avec ma caissière et ma boulangère m’ajoute des chouquettes gratuites quand je lui prends du pain) parce que avouons-le tout est bon pour prendre un peu d’air frais.

Jogging, sorties de chiens, ballades d’enfants, courses pour les voisins âgés, tout est bon prétexte ou pas pour retrouver la civilisation.

Et alors qu’on est tristes en défilant devant des bars et des restos fermés où on se promet de retourner, pendant ce temps-là, les loisirs qui devaient nous aider à passer ce cap sont affectés.

#LE MONDE DES SERIES TV

Alors bien entendu pendant le confinement on s’est abonné à tout !

Netflix on l’avait tous plus ou moins et deux mois de confinement ça a été bien pratique pour binge-watcher ces séries pour ados et autres invraisemblances espagnoles  sans oublier quelques bons fims inédits (ouais on s’est mis au turc cette année et c’est chouette)!

Mais une fois qu’on a tous vu les mêmes séries cultes de la plate-forme, les demandes de recommandations ont fleuri sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que vous me conseiller les gens j’ai tout vu ?

Du coup on a découvert que Amazone Prime donnait accès à Prime Vidéo, un netflix like avec des séries inédites et un catalogue impressionnant de vieux films et séries aussi.

Mais ce qu’on voulait ce qu’on a attendu comme la solution à l’ennui c’était Disney +.

Image

Bon une fois qu’on a admis que Disney Channel c’était plus sympa quand on avait 8 ans, et qu’on a vu qu’il manquait la moitié des films Marvel sur la vf (12 sur 23 et encore la version américaine a le génie d’avoir Avengers Endgame sans avoir Avengers Infinity War…… accord netflix il paraît)…..on s’est dit bon ……

On aime bien Star Wars (enfin les 6 premiers on est d’accord qu’après la franchise skywalker s’est arrêtée avec Le retour du Jedi hein….. naméo) et on adore les 30 saisons des simpsons mais si c’était juste pour avoir les 8 épisodes de the Mandalorian et pas avoir Deadpool, Logan et les films du MCU passé 2017 euh……

 

#LE MONDE DES JEUX VIDEOS

Alors oui on s’éclate dans toutes les pièces de la maison à rêver d’évasion avec les graphismes enfantins d’Animal Crossing, ça y est les tontons, les cousins veulent nous piquer nos switch parce que y a rupture on ne trouve plus la console!

Image
Décalages

Et nous on se la pète et on se délecte en attendant les sorties de l’été… et là ben….

Good News : The Last of Us 2 et Ghosts of Tsushima annoncés depuis des lustres ont des dates de sortie ! Bad news c’est pas pour tout de suite quand même !

 Oui Mais vachement décalé, parce que qui dit covid-19 dit télétravail même chez les développeurs et ça retarde d’autant les finalisations !

Et pas que !

Côté Sotware si vous avez une switch et le jeu REing Fit Adventures, pro-fi-tez -en ! C’est une rupture mondiale sur le titre qui permet d’allier sport et jeu.

Côté hardware ce sont les consoles qui sont aussi en rupture de stock , la raison est simple la quasi totalité d’entre-elles sont produites en Chine , foyer d’origine du virus qui a connu plusieurs mois de fermeture des usines.

Une situation qui impacte essentiellement pour l’instant Microsoft et Nintendo (d’après un article de Frandroid, la console de Big N se négocierait entre 500 et 750 dollars sur ebay) , on a trouvé encore pire !

Ce qui pourrait si ça se prolonge avoir des incidences pour l’autre géant nippon, Sony, qui planche sur sa console de prochaine génération.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

#LE MONDE DU CINEMA

Alors là tu vois normalement on devrait être en train de voir ce que la phase 4 du MCU nous réserve avec un Black Widow qui nous inquiète beaucoup parce qu’on ne sait pas si ça va être une sorte de Mission Impossible avec Natasha et ses potes ou si ça va être une bonne conclusion pour la première héroïne badass du MCU.

Image

On ne saura finalement qu’en Novembre parce que comme pas mal de productions les sorties sont décalées (forcément les salles de cinéma sont fermées !).

Pour d’autres pas le temps de niaiser, le dispensable film Bloodshot avec Vin Diesel est sorti directement en vod sur Amazon Prime. Même sort pour New Mutants de Josh Boone inspiré de l’univers Marvel mais sous licence fox, ce film était le dernier à être produit avant le rachat par Disney et enchaîne les galères comme jaja entre reshoots, réécriture, et sorties repoussées sans compter le manque d’intérêt pour Marvel qui a pas digéré le Dark Phoenix de Kinberg et son insuccès logique.

Sinon pour James Bond (le dernier avec Daniel Craig) on va devoir attendre encore quelques mois (le temps de trouver un titre moins naze que “Mourir peut attendre ” non?) plus précisément jusqu’à la fin de l’année quelque part en Novembre pour voir Rami Malek (Mr Robot, Bohemian Rapshody) en grand méchant. 

Nos souvenirs d’enfance seront préservés des live-action de Mulan par Disney et de l’arlésienne Pinocchio avec Roberto Begnigni (La vie est belle), qui va direct sur Amazon Prime Video (ouais ouais on va le rentabiliser celui-ci aussi ^^) .

En parlant d'Amazon

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Dommage (ou pas) pour les fans d’Histoire qui auront raté le Radioactive de Marjane Satrapi (Persépolis) avec Rosamund Pike(Gone Girl) dans le rôle de Marie Curie mais il est dispo en vod, tant pis aussi pour ceux qui voulaient savoir si Lambert Wilson dans le biopic consacré au général de Gaulle ça l’aurait fait.

Et tant mieux sans doute d’avoir échappé à la nouvelle réalisation d’un Michaël Youn sur le déclin de l’humour avec un Arnaud Ducret franchement jamais drôle.

Et puis franchement en c’était pas la folie non plus parce qu’à part Pierre Lapin 2 et Trolls 2 (deux franchises qui cartonnent surtout outre-manche et outre-atlantique) on allait pas courir les salles non plus en Avril et on se gardait vraiment nos 20 € le billet  en 4dx pour se faire le dernier Fast And Furious histoire de dire qu’on allait au ciné.

On peut se consoler en se disant qu’avec la surproduction qui hante nos salles depuis des années, on aura peut-être la chance d’avoir moins de daubes à 15€ le billet qui sortiront directement en vod pour les fans.

 

#LE MONDE DES EVENEMENTS

Et quand on est geek il y a aussi des petits (lol) moments où on peut se rassembler. Parmi eux bien entendu l’E3 lieu privilégié de présentations des grands projets et des jeux et consoles. Covid oblige pas d’E3 cette année, pas plus que de Paris Game Week ou de San Diego Comic-Con.

Pas de South by Southwest (SXSW), ni de Game Developper Conference cette année non plus !

Les éditeurs tenteront bien de nous amadouer avec des Nintendo Direct ou Xbox X et autres déceptions en vogue sur Youtube mais les calculs ne sont pas là comme on l’a vu lors de la présentation de Assassin’s Creed Valhalla…..

 

A ce sujet

 

 

Mine de rien c’est pas mal de petites infos et d’annonces qu’on pouvait glaner dans ces moments-là qu’on va sans doute découvrir au coin d’un tweet ou dans des leaks (fuites d’informations) plus ou moins volontaire et/ou balancés à la va-vite pour griller la concurrence.

Autre pan de l’industrie frappée par cette crise c’est bien sûr l’e-sport qui est connu pour rassembler des foules immenses autour des compèt des pro-gamers de la planète. 

 

#LE MONDE DES CONCERTS

Hé ouais cette année on avait décidé de vivre comme des djeunes de rencontrer du monde d’aller se faire les festivals de l’été quoi.

Lollapalooza, We Love Green, Hellfest, Rock En Seine, Les Solidays !

Aucun artiste n’allait échapper à nos bras tendus à nos chants faux noyés dans la foule de la fosse et au bonheur de célébrer la musique en plein air.

Cette année les parisiens quittaient la région pour aller à Carhaix en Bretagne pour voir la diva québecoise la plus célèbre du monde Céline !

Pantoute ! (Pas du tout) tout est annulé !

Forcément si tu peux pas remplir un stade avec des supporters de foot tu vas pas remplir une pelouse avec trois fois plus de gens hein.

Bref moins de paillettes dans nos vies de geek on attend avec impatience la fin du confinement, que tout le monde revienne en bonne santé et qu’on puisse s’éclater partout et partager notre culture geek !

A ne pas Manquer

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: