Baldur’s Gate III s’est officiellement présenté lors de la PAX east (Penny Arcade Expo, salon américain dédié au jeu vidéo se déroulant sur la coté Est des Etats-Unis).
C’est à travers une vidéo de gameplay qu’on a pu découvrir quelques informations concernant ce 3e opus tant attendu de Larian Studio (saga Divinity).
Exit le jeu en temps réel avec des pauses des deux premiers opus. La grande nouveauté de Baldur’s Gate III, c’est qu’il se jouera au tour par tour. Le jeu se déroulera 100 ans après les histoires des premiers opus. De la nouveauté donc, mais aussi des références qui devront ravir les fans de la première heure.
Concernant les interactions avec les autres personnages, Baldur’s Gate III, opte pour des dialogues à choix multiples. En fonction de votre race et de vos compétences certaines options de dialogues seront débloquées.
©Larian Studios
Pleins de nouvelles fonctionnalités comme faire des sauts dans les airs comme une « grenouille magique », pousser des ennemis en haut d’une falaise, utiliser des matériaux qui se trouvent à côté de vous comme une bougie qui vous permettra de transformer une simple flèche en flèche de feu…
Tant de petits détails qui feront de Baldur’s Gate III, un jeu très stratégique !
Pendant les dialogues, la vue sera à la première personne. Evidemment, vos choix auront des conséquences sur l’histoire. Vous aurez le choix de choisir parmi de nombreuses classes, races et origines. Les personnages « Origines » auront déjà leur propre histoire.
©Larian Studios
Baldur’s Gate III, utilisera la dispersion du groupe ! Vous pourrez ainsi assigner d’autres membres du groupe à d’autres missions ou quêtes…
Baldur’s Gate III grouille d’endroits cachés, donc faites-vous plaisir, EXPLORER.
Le tour par tour sera aussi disponible hors combat. Dans un timing de 6 secondes à chaque fois, vous pourrez utiliser cette option qui pourra par exemple vous aider pour avancer lorsque vous êtes au beau milieu d’un piège ou bien vous positionner de façon stratégique à un endroit avant que vos ennemis ne le fassent.
©Larian Studios
Baldur’s Gate III est encore en cours de développement, mais un early access aura lieu en cours d’année.
Le jeu sortira uniquement sur PC (pour l’instant). Concernant les consoles, il semblerait que le jeu soit trop puissant pour que les consoles actuelles puissent le supporter. C’est du moins ce qu’a laissé entendre David Walgrave, producteur executif chez Larian Studio, chez nos confrères d’Eurogamer :
« Je ne pense pas que les consoles de la génération actuelle seraient capables de le faire fonctionner. Il y a beaucoup de mises à jour et d’améliorations techniques que nous avons apportées à notre moteur. Je ne sais pas s’il serait capable de fonctionner avec ces consoles. Peut-être qu’il pourrait fonctionner, mais il faudrait alors atténuer les textures et ceci et cela et il n’aurait plus l’air aussi cool ».
David Walgrave parle des consoles actuelles, mais qu’en est-il de la Next Gen ?
Affaire à suivre…