Dossier Cyberpunk 2077 : mensonges, délais intenables, que s’est-il vraiment passé ?

Les employés parlent

Des entretiens avec plus de 20 employés actuels et anciens de CD Projekt, dont la plupart ont demandé l’anonymat pour ne pas risquer leur carrière, illustrent un processus de développement entaché d’ambition incontrôlée, d’une mauvaise planification et de lacunes techniques.

C’est le journaliste Jason Schreier de Bloomberg qui a mener l’enquête et toutes ces investigations proviennent de lui.

Les employés, discutant de la création du jeu pour la première fois, ont décrit une entreprise qui se concentrait sur le marketing au détriment du développement, et un calendrier irréaliste qui a poussé certains à faire des heures supplémentaires longtemps avant la poussée finale. 

Cyberpunk 2077, un jeu de rôle dans une dystopie de science-fiction, avait beaucoup à offrir. CD Projekt Red, basé à Varsovie, était déjà bien connu pour un précédent titre à succès, The Witcher 3, et Cyberpunk 2077 a bénéficié d’un blitz publicitaire massif et d’un rôle de premier plan de l’acteur Keanu Reeves..


Quels remboursements ?

Grâce au battage médiatique de pré-lancement, le jeu s’est vendu à 13 millions d’exemplaires à 60€ chacun dans les 10 premiers jours suivant sa sortie.

Les premières critiques étaient généralement bonnes, mais une fois que les joueurs ont eu le jeu entre leurs mains, ils ont réalisé qu’il avait des problèmes sur les PC et était presque injouable sur les consoles. Il a si mal fonctionné que Sony Corp. a retiré le jeu du PlayStation Store et a offert des remboursements, une décision sans précédent, tandis que Microsoft Corp. a précisé une étiquette avertissant les clients qu’ils «pourraient rencontrer des problèmes de performances sur Xbox One jusqu’à ce que le jeu soit mis à jourCD Projekt Red fait face à une poursuite d’investisseurs pour des allégations selon lesquelles ils ont été induits en erreur.


Les excuses de Marcin Iwiński

Marcin Iwiński, PDG de CD Projekt SA, a fait un mea culpa public cette semaine à propos du déploiement désastreux du jeu vidéo Cyberpunk 2077 en décembre. Il a pris sa responsabilité personnelle et a demandé aux fans de ne pas blâmer l’équipe

Dans son message, Iwiński admet que l’entreprise a sous-estimé la tâche qui lui été confié

La ville du jeu était tellement bondée et que la bande passante disque des consoles de la vieille génération était ce qu’elle est, elle nous a constamment mis au défi.

Toujours selon Iwiński, les tests faits précédemment sur consoles ne montraient pas beaucoup les problèmes rencontrés par les joueurs.

Ce que les développeurs du jeu démentent :

« ils (les dirigeants) étaient au courant des différents bugs mais ont n’avait tout simplement pas le temps de les résoudre ».



Une technologie pas vraiment au point

Au lieu d’une caméra à la troisième personne dans laquelle le personnage du joueur est apparu à l’écran, on a utilisé une vue à la première personne. Créer Cyberpunk 2077 nécessiterait que CD Projekt investisse dans de nouvelles technologies, du nouveau personnel et de nouvelles techniques qu’ils n’avaient pas encore explorées.

Une autre indication de la façon dont CD Projekt a poussé les choses trop loin est qu’il a essayé de développer la technologie du moteur derrière Cyberpunk 2077, dont la plupart était toute nouvelle, en même temps que le jeu, ce qui a ralenti la production. Un membre de l’équipe a comparé le processus à essayer de conduire un train alors que les voies sont posées devant vous en même temps. Cela aurait pu mieux se passer si les couches de piste avaient quelques mois d’avance.

Autre scandale que l’on apprend que maintenant est que bien que Cyberpunk 2077 ait été annoncé en 2012, la société était alors encore principalement concentrée sur son dernier titre (The Witcher 3) et le développement complet n’a commencé que fin 2016, ont déclaré les employés. 

Image

 ©CD Projekt Red

C’est à ce moment-là que CD Projekt a essentiellement appuyé sur le bouton de réinitialisation. Selon plusieurs employés.

Le directeur du studio, Adam Badowski, a pris la relève en tant que directeur, exigeant une refonte du gameplay et de l’histoire de Cyberpunk 2077. Pour l’année suivante, tout a changé, y compris des éléments fondamentaux comme la perspective du jeu. Le personnel de haut niveau qui avait travaillé sur The Witcher 3 avait des opinions bien arrêtées sur la manière de créer Cyberpunk 2077, ce qui s’est heurté à Badowski et a conduit au départ éventuel de plusieurs grands développeurs.


Impressionner quoi qu’il en coûte

Une grande partie de l’objectif de CD Projekt, selon plusieurs personnes qui ont travaillé sur Cyberpunk 2077, était d’impressionner le monde extérieur. Une partie du gameplay a été présentée à l’E3, le principal événement commercial de l’industrie, en 2018. Les fans et les journalistes ont été impressionnés par l’ambition et l’ampleur de Cyberpunk 2077. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la démo était presque entièrement fausseCD Projekt n’avait pas encore finalisé et codé les systèmes de jeu sous-jacents, c’est pourquoi tant de fonctionnalités, telles que les embuscades de voiture, manquaient dans le produit final. Les développeurs ont déclaré qu’ils avaient l’impression que la démo était une perte de mois qui aurait dû être consacrée à la création du jeu.


Des crunchs malgré les promesses…

Les employés travaillaient de longues heures, même si Iwiński a dit au personnel que les heures supplémentaires ne seraient pas obligatoires sur Cyberpunk 2077. Plus d’une douzaine de travailleurs ont déclaré qu’ils se sentaient de toute façon obligés de faire des heures supplémentaires par leurs gestionnaires ou collègues.


CD Rekt s'excuse

« Il y avait des moments où je passais jusqu’à 13 heures par jour – un peu plus que c’était probablement mon record – et je travaillais cinq jours par semaine comme ça », a déclaré Jakubiak, l’ancien programmeur audio, ajoutant qu’il avait quitté l’entreprise après son mariage. « J’ai des amis qui ont perdu leur famille à cause de ce genre de manigances. »

Les prolongations n’ont pas accéléré le développement du jeu. Lors de l’E3 en juin 2019, CD Projekt a annoncé que le jeu sortirait le 16 avril 2020. Une personne a dit qu’elle pensait que la date était une blague. Sur la base des progrès de l’équipe, ils s’attendaient à ce que le jeu soit prêt en 2022.


Problèmes de communications

L’annulation des fonctionnalités et la réduction de la taille de la métropole de Cyberpunk 2077 ont ​​aidé, mais la croissance de l’équipe a entravé certains départements, ont déclaré les développeurs.

Alors que The Witcher 3 a été créé par environ 240 employés internes, selon Dans le même temps, CD Projekt manquait de personnel

Il y avait aussi des barrières culturelles provoquées par l’embauche d’expatriés des États-Unis et d’Europe occidentale. Le studio a mandaté tout le monde de parler anglais lors des réunions avec des non-polonais, mais tout le monde n’a pas suivi les règles.

Image

©CD Projekt Red





Des délais impossibles à tenir

Même si le calendrier semblait de plus en plus irréaliste, la direction a déclaré que le report n’était pas une option. 

Leur objectif était de sortir Cyberpunk 2077 avant que les nouvelles consoles de Microsoft et Sony, attendues à l’automne 2020, ne soient même annoncées. De cette façon, la société pourrait lancer le jeu sur PlayStation 4, Xbox One et PC existants, puis « de faire une pierre deux coups » en publiant des versions ultérieures pour les consoles de nouvelle génération. Les personnes qui achetaient les anciennes versions de console recevraient des mises à niveau gratuites lorsque les nouvelles seraient disponibles. Certains ingénieurs ont réalisé que Cyberpunk 2077 était un jeu trop complexe pour bien fonctionner sur les consoles de sept ans, avec sa ville pleine de foules animées et de bâtiments imposants. Ils ont cependant déclaré que la direction avait rejeté leurs préoccupations, citant leur succès dans la réalisation de The Witcher 3.

©CD Projekt Red

Mais à la fin de 2019, la direction a finalement reconnu que Cyberpunk 2077 devait être retardé. En janvier dernier, la société a repoussé la sortie du jeu en septembre. En mars, alors que la pandémie commençait à ravager le monde et obligeait les gens à rester à l’intérieur, le personnel de CD Projekt a dû terminer le jeu depuis chez eux. Sans accès aux kits de développement de console du bureau, la plupart des développeurs joueraient à des versions du jeu sur leurs ordinateurs personnels, de sorte que tout le monde ne savait pas comment Cyberpunk pourrait fonctionner sur PS4 et Xbox One. Des tests externes, cependant, ont montré des problèmes de performances clairs.

Iwiński a également déclaré que les problèmes de communication résultant des équipes travaillant à domicile dans le cadre des restrictions de Covid-19 signifiaient «qu’une grande partie de la dynamique que nous tenons normalement pour acquise» s’est perdue lors d’appels vidéo ou de courriels. Les débuts du jeu ont de nouveau glissé, jusqu’en novembre.

©CD Projekt Red


Une sortie chaotique

À l’approche de la date de lancement, tout le monde au studio savait que le jeu était en mauvais état et avait besoin de plus de temps


CD Rekt s'excuse

Des morceaux de dialogue manquaient. Certaines actions n’ont pas fonctionné correctement. Lorsque la direction a annoncé en octobre que le jeu était « devenu or » (ce qui veut dire qu’il est finalisé et prêt a être copié en masse pour être distribué)– alors qu’il y avait encore des bugs majeurs découverts. Le jeu a été retardé de trois semaines alors que les programmeurs épuisés s’efforçaient de réparer le plus possible.

Lorsque Cyberpunk 2077 a finalement été lancé le 10 décembre, le contrecoup a été rapide et furieux

Les joueurs ont partagé des vidéos d’écrans envahis de minuscules arbres ou de personnages se promenant sans pantalon, et ont compilé des listes de fonctionnalités qui avaient été promises mais qui n’étaient pas dans le produit final.


Sony rembourse ses joueurs



De nombreux problèmes graphiques peuvent être résolus, disent les développeurs, bien que l’on ne sache pas ce qu’il faudra pour retrouver une place dans le PlayStation Store

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: