GTA VI : Ce n’est pas pour maintenant !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Rockstar perdait un de ses co-fondateurs Dan Houser.


Choc immense pour Rockstar, car  Dan Houser c’est (entre autres) l’homme derrière la production de GTA V et de Red Dead Redemption 2.


Cependant ses techniques de management été souvent remises en question.

Il avait même affirmé à l’époque où Red Dead Redemption 2 été en cours de production que certains de ses employés étés amener à travailler plus de 100h par semaine !

Depuis quelques années déjà, les conditions de travail chez Rockstar étés connues pour être déplorables notamment avec les périodes de *crunchs pour la sortie de Red Dead Redemption 2.

LE CRUNCH qu’est-ce que c’est?

Le dévellopement d’un jeu vidéo s’étale sur des années et les enjeux sont très importants pour les studios qui y investissent littéralement des millions .

Lorsque l’on approche de la date de sortie prévue et qu’on entre dans la phase finale de la réalisation, il faut vérifier que le jeu est correctement achevé pour le proposer aux joueurs.


Le travail s’intensifie dans la dernière ligne droite mettant à rude épreuve les équipes de dévelopement qui dès lors ne comptent plus leurs heures et accumulent une fatigue physique et mentale intense sous la pression des éditeurs et/ou du chef de studio sans pour autant voir le travail des heures supplémentaires reconnu.

Cette période est appellée « Crunch
 » .

C’est dans cette phase notamment qu’on va lister et corriger des bugs et peaufiner un jeu avant sa sortie officielle.

Au vu de l’intensité et de la pression ce phénomène et accentué il y a une dizaine d’années, a amené de nombreux cas de burn-out et a eu des conséquences sur la sortie de certains jeux considérés bâclés, mais qui n’ont juste pas pu résister à l’usure humaine de certains dévelopeurs.


Dans le cas de Rockstar, c’était des heures supp de travail non rémunérés, une pression constante des managers sur les équipes, du harcèlement moral et du chantage…

Vous l’avez compris, les conditions de travail chez eux, c’était pas trop ça.

Mais depuis quelque temps, il semblerait que la situation se soit grandement améliorée. 

Probablement pour motiver les équipes et attaquer le développement de GTA 6 comme il se doit.

En espérant tout de même que cette situation ne soit pas éphémère

Car GTA V est sorti, il y a maintenant 7 ans, en 2013.

La PS4 et la Xbox One sortaient cette même année et l’attente des joueurs concernant le prochain GTA est de plus en plus pressante !

Surtout avec l’arrivée des consoles next-gen en fin d’année.

Rockstar aurait trouvé un moyen inédit pour contrer les périodes difficiles du crunch, en décidant de faire un prochain GTA de taille plus modeste (par rapport à GTA V) et d’agrandir la Map du jeu au fur et à mesure via des mises à jour.

Grâce à l’expérience et au succès de GTA Online, la firme américaine sait déjà comment faire évoluer un jeu avec l’aide d’une communauté toujours très inspirée, et on peut donc s’attendre à ce que le 6e opus de la saga soit riche en surprises et en évolution dans un monde ouvert comme jamais.


Si l’on prend en compte le temps de développement d’un jeu par Rockstar (8 ans pour RDR2) et que nous sommes à la septième année pour GTA V, nous ne sommes pas près de jouer au prochain GTA de sitôt.

Pas d’inquiétude pour Rockstar qui devrait malgré tout assurer encore une belle révolution et amasser les billets verts pour le plus grand bonheur des joueurs.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: