Uncharted, le film : l’infernal projet !

En 2009, naissait le projet d’une adaptation cinématographique du jeu vidéo : Uncharted. Mais 11 ans après, le projet n’a toujours pas vu le jour. Entre casting incertain, changement incessant de réalisateur (on en est au 6eme…) et date de sortie qui vient à nouveau d’être reporté, le projet ne serait-il pas coulé par avance ? Reprenons tous les éléments dans l’ordre…

2009 :

Columbia Pictures (firme de Sony Entertainement) confirme qu’un film Uncharted est en cours de développement.

2010 :

David O. Russell (American Bluff) est le premier réalisateur choisi pour le projet. Nathan Fillion montre rapidement son intérêt pour incarner Nathan Drake. Il mobilise même ses fans sur Twitter pour l’aider à avoir le rôle, mais en vain puisqu’O.Russell préfère prendre Mark Wahlberg qui confirme sa participation au projet peu de temps après.

2011 :

David O.Russell renonce au projet. Il avait pour ambition de transformer les aventures de Nathan Drake en une sorte de soap-opéra avec l’intégration de plusieurs personnages, inconnus au bataillon. Son projet était de créer une sorte de grande famille liée au banditisme qui rendait justice dans le monde de l’art et des antiquités. Pour lui, cette famille ressemblerait beaucoup à celle des Sopranos. O.Russell aurait aussi exprimé son envie d’avoir Robert de Niro et Joe Pesci dans le film.

Son script n’a pas été retenu par Sony qui considère que sa vision est trop éloignée de l’univers de Nathan Drake et de l’essence même des Uncharted.

Un nouveau réalisateur est donc choisi : Neil Burger (Divergente). La vision précédente d’O. Russell concernant, « la famille Sopranos » est bien évidemment effacée et cette fois, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, les producteurs du film imposent une ligne directive concernant l’histoire de Nathan Drake.

En s’inspirant du jeu vidéo initial : « Uncharted – Nathan’s Drake Fortune », sorti en 2007 sur PS3, Neil Burger est sûr d’avoir un bon support pour coudre une intrigue autour d’un modèle qui existe déjà.

2012 – 2013 :

Il est annoncé que Neil Burger renonce au projet et que Marianna et Cormac Wibberley réécrivent le scénario bien qu’aucun nouveau réalisateur/trice n’ait été choisi.

2014 :

Seth Gordon (Baywatch) est le nouveau réalisateur du film et Mark Boal est engagé pour réécrire un nouveau scénario. Après Mark Walhberg, c’est Chris Pratt qui est pressenti pour le rôle, mais il décide de décliner l’offre. Une date de sortie est même annoncée, le film devrait voir le jour, le 10 juin 2016.

2015 :

Seth Gordon décide de quitter le projet pour différences créatives. Le project est en stand-by, mais n’est cependant pas oublié par Sony.

2016 :

Shawn Levy (La nuit au musée 3) est le nouveau réalisateur du film. Entre temps, Mark Wahlberg confirme qu’il n’est plus du tout attaché au film.

2017 :

Tom Holland est choisi pour incarner Nathan Drake jeune. Le film serait un préquel des jeux vidéo. Bryan Cranston serait pressenti pour le rôle de Sully mais rien n’est confirmé de son côté. Rafe Judkins, écrivain, est choisi pour retravailler le script initial.

2018 :

Shawn Lewy renonce à diriger le film.

2019 :

Début janvier, Dan Trachtenberg (10 cloverfield lane) est le nouveau réalisateur du film mais ce dernier quitte le projet en aout de la même année.

Le film avait pour date de sortie le 18 décembre 2020.

Travis Knight (Bumblebee) est donc choisi à la rescousse pour reprendre le projet.

Mark Wahlberg serait à nouveau en pourparler, mais cette fois-ci ce serait pour incarner Victor Sully, le célèbre acolyte de Nathan Drake.

Tom Holland est en même temps sur un autre gros projet de Sony, le tournage de Spider Man 3. Pour Travis Knight, Tom Holland ne serait pas assez disponible pour tourner le film Uncharted.

C’est pour cette raison, que Travis Knight decide à son tour, de quitter le navire.

2020 :

À l’heure actuelle, c’est Ruben Fleischer (Retour à Zombiland) qui a été choisi comme nouveau réalisateur, mais forcément, la date de sortie du film a été une nouvelle fois impactée et, est donc repoussée au 5 mars 2021.

On a appris récemment que l’acteur Antonio Banderas ferait partie du casting bien que l’on ne sache pas encore dans quel rôle il sera.

Avec toutes ses péripéties et pas moins de 6 réalisateurs à son actif, Uncharted : le film, ne serait-il pas un projet maudit ?

comme dirait Francis Drake :


Sic Parvis Magna !


NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!