On le redoutait tous et malheureusement le couperet est tombé. L’E3 2020 n’aura pas lieu dû au Coronavirus (COVID-19). L’annonce s’est faite à travers un communiqué de l‘Entertainment Software Association (ESA), organisateur du salon de l’E3 :
The E3 team is devastated to share this news. This decision was not reached lightly, but it is the right one for the health and safety of all involved. Read our statement here: https://t.co/1uOWxTerN9 pic.twitter.com/gD2IxNACLX
— E3 (@E3) March 11, 2020
C’est vraiment avec stupeur que cette annonce tombe…
L’heure est grave mes amis, l’heure est GRAVE.
L’E3 existe depuis 1995 et c’est la toute première fois que l’événement est annulé !
De plus, cette année 2020 n’est pas une année comme les autres : nous sommes sur la fin de génération de console et le début d’une autre concernant Microsoft et Sony…
Si Sony avait tout de même prévu de ne pas assister à l’événement pour la seconde fois consécutive, Microsoft avait prévu d’être de la partie et de profiter de l’absence de son concurrent pour sortir le grand jeu.
Suite à cette annonce, plusieurs éditeurs de jeu vidéo se sont empressés de prendre « la parole » afin d’exprimer leur déception et les nouvelles options qui s’offrent à eux pour contourner cette annulation et satisfaire tout de même les gamers.
LES ANNONCES :
NINTENDO
« Nintendo soutient la décision de l’ESA d’annuler l’E3 de cette année pour aider à protéger la santé et la sécurité de tout le monde dans notre industrie – nos fans, nos employés, nos exposants et nos partenaires de longue date de l’E3. Nous tenons à exprimer notre inquiétude et notre soutien à toutes les personnes touchées par l’épidémie de COVID-19 en cette période difficile. Nous continuerons d’être flexibles et de réorienter nos efforts vers d’autres moyens de tenir nos fans au courant de nos activités et de nos produits. En raison de l’épidémie de COVID-19, les grands événements de l’industrie peuvent être intenables dans un avenir prévisible. Mais nous envisageons différentes façons de dialoguer avec nos fans et nous en aurons plus à partager au cours de l’année. »
MICROSOFT
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we'll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
Phil Spencer, PDG d’ Xbox s’est exprimé sur le sujet :
UBISOFT
An update regarding E3 2020. pic.twitter.com/cThkDIkfVm
— Ubisoft (@Ubisoft) March 11, 2020
ELECTRONIC ARTS
« Nous avons continué de suivre de très près l’évolution du coronavirus dans le monde. De toute évidence, la situation évolue de jour en jour, et nous avons examiné comment cela changera nos plans pour EA PLAY 2020. Nous partagerons plus bientôt. »
DEVOLVER DIGITAL
Cancel your E3 flights and hotels, y’all.
— Devolver Digital (@devolverdigital) March 11, 2020
Vous l’aurez compris, les annonces de cet E3 2020 se feront donc intégralement en ligne cette année. À travers le monde entier.
Concernant les visiteurs et les exposants qui ont déjà payé leurs places, ils seront bien évidemment intégralement remboursés.
Le salon est ouvert aux visiteurs depuis 2017 (dans le but de remontrer la popularité de l’événement qui était en déclin d’année en années). Les prix des billets vont de 165$ à 1000$ pour des accès VIP « inédits ».
Heureusement que le remboursement existe hein…
Anciens Articles : Qu’est-ce que l’E3 ?