Mon avis sur le série HBO « The Last Of Us »

Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ?

Oui je sais, ça fait un petit bout de temps qu’on n’a pas échangé ici (travail toujours) mais je suis assez active sur les réseaux sociaux. D’ailleurs je vais reprendre à 0 mon compte TikTok dans quelques semaines afin de vraiment mettre à jour les news.

Bon comme vous le savez, depuis moins d’un mois il y a eu le lancement de la série « The Last of Us » de HBO (d’ailleurs, épisode 4 demain, j’ai hâte !). Alors je me suis dit que faire une review sur mon site serait pas mal. Pour l’instant mon avis concernera que les épisodes déjà sortis (ep 01, 02 et 03).


Ma relation avec le jeu video

Déjà je vais commencer avec ma relation sur le jeu video pour que vous puisiez comprendre mes attentes sur la série.

Je vais être honnête, je n’ai jamais joué seule à ce jeu, car il me faisait énormément flipper. Donc soit je jouer en alternant avec des amis ou membres de la famille, car impossible pour moi d’y jouer seule.

Disons que sur ce jeu en particulier, j’avais plus un rôle de spectatrice et même encore maintenant, c’est la première fois qu’un jeu me touche autant d’un point de vue scénaristique. L’histoire est incroyablement cruelle, mais en même temps tellement belle et réaliste…

Ça montre vraiment la vraie nature de l’être humain dans un contexte post-apocalyptique avec en plus des zombies/mutants je ne sais pas trop comment les appelés tout autour.

La relation Ellie/Joel est sublime et vraiment, on pourrait se dire que c’est « juste » un jeu vidéo, mais en réalité non, c’est pas juste un jeu vidéo. L’histoire, la musique, l’ambiance, le stress, les cinématiques, le gameplay… vraiment, tout y est.

Si jamais vous n’y avez jamais joué et que vous n’êtes pas trop peureux comme moi, allez-y, foncez !

Sinon si vous avez un peu moi de 4h devant vous (vous pouvez aussi regarder en plusieurs fois),
voici ci dessous une vidéo de l’histoire complète du jeu de la chaine YouTube GameMovieLand.

©GameMovieLand


Bon maintenant, mon avis sur la série


Je vais essayer d’être la plus transparente possible et dire réellement ce que j’ai apprécié et ce qui m’a dérangée.

Quand j’ai joué au jeu en 2013 puis en 2016, je m’étais toujours dit (malgré les histoires que ça avait fait à l’époque) que si The Last Of Us avait une adaptation ciné ou série, Ellie devait être joué par Ellen Page (devenue depuis deux ans Eliott Page). Bon ce n’est que mon avis, mais Ellen, Ellie, Elliot…

Mais actuellement nous sommes en 2023 donc le choix Elliot n’est plus de mise, car au-delà de son changement de sexe, Elliot Page a maintenant 35 ans. Donc, incarner le rôle d’une ado de 14 ans… Oui c’est peu probable qu’ils auraient eu le rôle.

Mais voilà, je pense que je me suis tellement arrêté sur cette idée que quand on m’a annoncé que Ellie aurait été incarné par Bella Ramsey, j’étais vraiment pas trop hype. J’ai aussi fait une fixette sur le personnage de Ellie (cheveux châtain, yeux bleus, taches de rousseurs) que de voir une Bella Ramsey qui ne ressemble pas vraiment au personnage (brune, traits plus durs, yeux noirs…) j’ai malheureusement fait la comparaison. Alors qu’au final même Ellen Page à les yeux foncés..


Les épisodes :

Ep 01 : « When you’re lost in the Darkness« 

Alors alors, épisode diffusé le 15 janvier 2023. Je vais être honnête autant Pedro Pascal en Joel je m’y suis habitué assez très vite en regardant la série. Autant Bella Ramsey en Ellie, j’ai eu du mal. Je ne vais pas dire « beaucoup » de mal, mais il m’a fallu un bon épisode 2 voir 3 pour m’y habitué.

Par où commencer ? Et bien par le début justement. Pour moi cet épisode est une réussite ! Vous voyez ce que j’ai dit plus haut sur Ellie et Bella Ramsey au niveau de la ressemblance ? On pourrait en dire de même avec Sara la fille de Joel qui dans le jeu est blonde aux yeux bleus et dans la série brune aux yeux bruns. Et ben au final, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Quand le jeu d’acteur est bon, on passe outre ces détails au final. Et ça été le cas avec cet épisode 1.

La mise en scène, on reconnait vraiment l’univers vidéoludique de The Last Of Us. D’habitude je suis assez réticente sur les prises de libertés sur des projets que j’aime bien, mais n’oublions pas que c’est une série basée sur un jeu vidéo donc il faut forcément combler des scènes. Et je trouve que ç’a été super bien amené dans la série…

Par exemple les scènes où l’on voit un peu plus la vie de Sara (quand elle va à l’école, quand elle va en boutique pour la montre de Joel, la relation avec les voisins…), tous ses petits détails qui que même si ça diffère légèrement du jeu vidéo, ben au final ça raccorde bien avec l’histoire globale.

Bien sûr 0 spoilers (je vous invite vraiment à regarder), mais par exemple, une scène qui m’a vraiment impressionnée est la scène de fuite en voiture avec Tommy, Joel et Sara. Dans le jeu on sent l’angoisse de la situation, le stress… Et bien dans la série ils ont réussi à créer chez moi cette même sensation de panique et d’angoisse. Et ça vraiment, c’est balèze. Pour moi cet épisode est validé.

©HBO Max


Ep 02 : « Infected »

Bon concernant cet épisode 2 diffusé le 22 janvier 2023, je suis un peu moins dedans que l’épisode (forcément en termes d’action aussi ce n’est pas pareil). Pas déçu, mais j’ai trouvée qu’il y avait certaines longueurs sur des dialogues ou scènes et d’un autre côté je trouver qu’on aurait pu approfondir certains aspects qui me sembler un peu bâcler.

Il y aussi dans cet épisode THE SCENE (kiss, kiss j’en dirais pas plus) qui ne fait pas partie du jeu vidéo, mais qui je pense en à surpris plus d’un…

Quelque chose qui m’a aussi beaucoup dérangé est à un moment où l’on voit un plan des personnages avec pour fond l’extérieur du monde post-apocalyptique (comme dans le jeu vidéo). Mais je ne sais pas pourquoi, ce plan m’a paru faux, comme si les acteurs étaient enfermés dans une petite pièce avec des fonds verts à gogo et je ne sais pas la superposition des couches ne m’ont pas vraiment convaincue.

À côté de ça, globalement j’ai bien aimé cet épisode, mais moins que le premier.

©HBO Max


Ep 03 : « Long, long time »

Alors, épisode 3 diffusé le 29 janvier 2023. Cet épisode se concentre majoritairement sur le personnage de Bill qui pour moi été quand même un personnage important dans le jeu (je ne sais pas, j’aime bien sa vibe).

Bon dans la série, Bill à une histoire que diffère légèrement par rapport au jeu. Dans le sens ou dans le jeu , lorsque Bill parle à Joel, il donne par-ci par-là, des informations sur sa vie privée, mais il reste généralement à la surface. Dans la série, ils ont décidé d’exploiter en profondeur l’histoire de Bill avec plein de détails et d’éléments sur sa vie privée. Et je trouve que ça a été fait d’une superbe manière !

Je valide à 100% ce choix. Je ne pensais pas que j’allais pleurer et pourtant les larmes sont belles et bien sorties sur cet épisode. Bon j’ai aussi pleuré sur l’épisode 1, mais j’étais préparé… Mais sur celui-là, je ne l’ai vraiment, mais alors vraiment pas vu venir.

Incroyable cet épisode, incroyable.

Bon pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler arrêter vous ici et ne lisait pas la suite.

Tout COMME dans le jeu, oui, oui c’est bien indiqué dans le jeu, Bill est gay. Si dans le jeu c’est assez subtil, il dit à plusieurs reprises que Frank est son « partner » (en français = son copain). L’histoire de Bill est de son orientation sexuelle est plus qu’équivoque dans cet épisode, sans non plus aller dans le trash. S relation avec Frank est plus développé et son destin diffère de celui du jeu et franchement… MERCI

Maintenant j’ai vu qu’il y avait beaucoup de personnes qui étaient furieuses face à cet épisode, beaucoup de haine et d’homophobie (par exemple mal noter sur IMDb en masse l’épisode pour qu’il ait une sale review)…

Vous avez le droit d’avoir votre avis et votre opinion bien sûr. Mais remettre en cause l’homosexualité de Bill alors qu’il l’a dit plusieurs fois à Joel dans le jeu… et jouer aux gros homophobes en ne respectant pas l’oeuvre (c’est à dire admettre que vous l’avez aimé, mais parce qu’il y a des gays ça va pas) de cet épisode DINGUE vraiment, c’est naze.

Après attention, vous avez le droit de ne pas aimer l’épisode pour d’autres raisons, longueurs, rythme, tournure du/des personnages. Ce que je condamne c’est le côté « Je n’aime pas parce qu’il y a des gays ». Grandissait un peu.

©HBO Max


Ep 04 : « Please hold my hand »

Pour moi cet épisode se combine parfaitement avec l’épisode 5 : « Endure and survive ». J’ai réécrit mon avis sur cet épisode après avoir regardé l’épisode 5 car en réalité ils se suivent.

Après avoir quitté la maison de Bill, Joel et Ellie sont obligés de faire un détour par Kansas City , où ils sont pris en embuscade. 

La tension remonte aussitôt et cette fois-ci le danger est les humains.

Joel tue deux des bandits, mais un troisième le domine et l’étouffe presque à mort avant qu’Ellie ne le sauve en tirant sur l’homme avec le pistolet de Frank. 

Enrôlés dans une histoire qui les dépassent, Ellie et Joel deviennent les ennemis N°1 de la ville, mais par que pour les meurtres de ses bandits.

En effet la cheffe de la ville Kathleen, pense que Joel et Ellie pourraient être en contact avec un homme nommé Henry.

Joel conseille Ellie au sujet de la fusillade et lui rend le pistolet. Le commandant en second de Kathleen, Perry, pense avoir trouvé la cachette d’Henry, mais quelque chose pousse sous le bâtiment. 

Kathleen ordonne de garder le secret jusqu’à ce qu’ils trouvent Henry. Joel et Ellie dorment dans un immeuble pour la nuit, dans l’espoir de trouver un moyen de sortir de la ville à la lumière du jour. Ils se réveillent pour trouver Henry et son jeune frère Sam les tenant sous la menace d’une arme.

J’avais besoin de faire un petit résumé pour remettre dans le contexte ce qu’il se passe.

Cet épisode est très bien et est comme dans le jeu, mais la différence du jeu, la série approfondit beaucoup plus les histoires, les relations entre FEDRA et les Lucioles. C’est vraiment super important et je trouve ça génial que la série développe un peu plus cette histoire.

Au tout début en ayant regarder l’épisode 4 seulement (sans avoir regardé le 5), je dois avouez que j’étais un peu déçu, bien que rempli d’actions, je trouver l’épisode long et un peu laborieux. Mais comme je l’ai dit plus haut, une fois après avoir vu l’épisode 5, il faut prendre les deux épisodes dans son ensemble (comme une partie 1 et une partie 2) et là ça fonctionne !


Ep 05 : « Endure and Survive »

Alors cet épisode je l’ai ADORE ! C’est la suite de l’épisode précédent donc on est en pleine tension avec Eliie, Joel qui sont visé à bout portant par Henry et son petit frère sourd Sam (ils communiquent donc en langage des signes.

Il faut vraiment voir cet épisode, car il est magistral ! C’est aussi un arc dans le jeu que j’aime particulièrement et par conséquent j’avais peur que la série ne gâche tout. Mais en réalité tout est maitrisé, approfondi et surtout fidèle à certaines cinématiques du jeu, j’adore.

Bien évidemment il y a quelques libertés qui changent un peu dans la série, mais globalement ça match plutôt bien. Je valide à 100% cet épisode.


Ep 06 : « Kin »

Cet épisode se passe 3 mois après l’épisode précédent (no spoiler sur ce qu’il s’est passé avant regarder la série !).

Joel et Ellie atteignent une petite communauté prospère à Jackson, Wyoming , où Joel retrouve Tommy, son petit frère qu’il n’avait pas revu depuis des années.

Ellie apprend le sort de Sarah par Maria. Joel se confie à Tommy sur l’immunité d’Ellie et son propre état mental déclinant.

Après avoir quitté la ville de Jackson, Joel et Ellie se rendent au Colorado à cheval (offert par Tommy à Joel). Ils découvrent que les lucioles ont quitté leur base, déménageant peut-être dans un hôpital de l’Utah. 

Alors qu’ils tentent d’échapper à un groupe de pillards, Joel et Eliie se font encercler. Lorsque l’un d’eux attaque Joel, Joel le tue, mais est poignardé pendant la lutte. Joel et Ellie échappent aux autres de justesse en prenant la fuite sur leur cheval, mais Joel s’effondre rapidement et tombe de leur cheval, laissant Ellie incertaine de la marche à suivre.

Là encore, cet épisode est fou et il s’y passe beaucoup de choses, tout d’abord les retrouvailles entre les deux frères qui font vraiment chaud au coeur. Le fait qu’Ellie apprenne que Joel avait une fille et qu’elle connaisse le destin tragique de cette dernière. Le fait que Joel admette que sa santé décline et donc qu’il n’est pas sur d’assurer sa mission jusqu’au bout et est donc prêt à confier cette lourde tâche à son frère Tommy qui lui, va bientôt devenir papa pour la première fois… et surtout cette fin où Joel est poignardé et laisse Ellie livré à leurs propres sorts. Il se passe à peu près la même chose dans le jeu, ce qui fait encore plus peur quand on connait la suite…


Ep 07 : « Left Behind »

Cette épisode je l’attendais avec impatience ! « Left Behind » est un DLC du jeu video « The Last of Us » mais c’est une histoire clé sur le passé d’Ellie qui en dit beaucoup. Tout d’abord, on en apprend beaucoup plus sur la vie d’Ellie avant que Joel et Tessa ne la rencontrent. On en apprend aussi un peu plus sur l’orientation sexuelle d’Ellie et surtout on apprend comment elle a été mordue ! Je n’ai honnêtement pas envie d’en dire plus avant de ne pas spoiler mais tout comme dans le DLC, cet épisode vaux vraiment le détour !


Ep 08 : « When we are in need »

Ralalala, cet épisode était attendu par beaucoup de fan du jeu je pense. Je dois admettre que je l’appréhendais personnellement tant dans le jeu cet arc est pénible (quand je dis pénible c’est plus dans le sens difficile au niveau de l’histoire, car beaucoup d’horreurs s’y passent).

Récapitulatif, Joel est blessé et ne semble pas guérir et Eliie doit TOUT gérer (Joel, le cheval, se cacher, se nourrir, ne pas se faire attraper, etc).

Je vais donner quelques spoilers sur l’histoire (afin que vous compreniez mieux à quelque point la situation est terrible) mais pas sur le dénouement pour laisser un peu de mystère tout de même.

Ellie quitte Joel, qui est toujours en convalescence, pour chasser pour se nourrir. Après avoir abattu un cerf, elle traque l’animal blessé et rencontre un pasteur, David , et son compagnon chasseur James . Elle échange son cerf contre de la pénicilline . 

David révèle que l’homme qui a poignardé Joel était un membre de son groupe… Mais laisse cependant Ellie partir et soigner Joel. Le lendemain, elle découvre que David et ses hommes l’ont suivie pour se venger de Joel. 

Elle s’enfuit pour les attirer, mais est capturée. Au camp de David, il révèle qu’il a nourri son groupe de chair humaine. Pendant ce temps, Joel se réveille et torture certains des hommes de David pour lui dire où se trouve Ellie. 

David et James tentent de tuer Ellie…

Voilà je m’arrête la car le reste est à voir ! Si, bien sûr vous avez joué au jeu, vous savez ce qu’il se passe et c’est vraiment très perturbant !

L’épisode est MAGISTRAL ! Il est bourré de tension, d’horreur, d’actions. C’est même un des meilleurs épisodes de la série. Incroyablement bien traiter. À VOIR ASBOLUMENT.


Ep 09 : « Look for the light »

Ça y est, on arrive déjà à la fin de la saison avec cet épisode 9. Comme je l’ai déjà mentionner pour les autres épisodes, je trouve ça hyper d’intéressant d’approfondir des scènes, des points de vue qui n’existent pas dans le jeu. 

Sur le papier, on peut croire que c’est une mauvaise idée, mais dans la série, je trouve que c’est assez bien utiliser. 

Je parle forcément de la scène plus que stressante d’ouverture où l’on voit la mère d’Ellie (jouer par l’actrice qui interprète Ellie dans le JV) donner naissance à Ellie dans des circonstances plus que désastreuses… Je ne peux pas trop en dire, car franchement, c’est à voir (je vous préviens, on ne se sent pas trop bien après.). 

Quant à l’épisode en lui-même, je l’ai trouvé excellent. Bon, ils n’ont pas vraiment pris de risques, car (hormis la scène d’ouverture) tout le reste est un copie-coller du jeu donc on peut difficilement se tromper. 


MON AVIS COMPLET SUR LA SERIE :

Je pense qu’après la fin de cette saison, il est temps de faire un review globale de la série. Bien que j’avais très peur au début de cette adaptation et que j’ai toujours un peu de mal avec Bella Ramsey, je commence à me faire au duo Pedro/Bella. Il y a des épisodes qui m’ont paru un peu plus « ennuyants » que d’autres et j’utilise des guillemets, car comme dans le jeu, il y a des actions plus impactantes que d’autres. Ils ont aussi besoin d’un peu de répit quand même. Pour ceux qui ne l’ont pas regardé, je recommande. Maintenant, il faudra attendre peu d’être un an pour la suite… Ça va être long, mais pour ceux qui veulent se faire spoiler, le jeu THE LAST OF US: PART II est disponible et parle donc de ce qui va se passer dans la deuxième saison. Pour ceux qui savent déjà ce qui se passe… ON SAIT.

©Naughty Dog
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: