Life is Strange by ©2015-2019 trixdraws

Life Is Strange : Episode 1



AU COMMENCEMENT : Arcadia Bay : Strange Place


Au début du jeu on assiste à une tempête qui frappe la ville côtière d’Arcadia Bay en Oregon où se déroule l’action du jeu.

L’héroïne principale y a vécu dans son enfance avant de déménager à Seattle avec ses parents.

Intéressée par les cours de la Blackwell Academy et de son célèbre professeur de photographie Max Jefferson l’héroïne fait le choix de revenir finir ses études dans sa ville natale.

La Blackwell Academy présente tous les stéréotypes d’un campus américain classique et à première vue Maxine y circule de manière totalement anonyme et anecdotique en étant une élève parmi d’autres.

c)2015-2019 – DONTNOD Studios /Square Enix

MAXINE CAULFIELD : “Strange girl”


Timide, effacée et plutôt solitaire l’héroïne a une obsession pour la photographie et avec son appareil toujours à portée de main elle shoote tout ce qui l’entoure et attire son attention.

Curieuse et studieuse elle reste proche de ses parents avec qui elle échange régulièrement et possède un bon dossier scolaire qui la font apprécier des professeurs.

Souvent distraite elle suit avec intérêt tout ce qui a trait à sa passion, négligeant souvent les détails lorsqu’il s’agit d’autres choses.


LE DECLENCHEMENT : Maxine et Chloé


C’est dans ce contexte après avoir remarqué un joli papillon bleu qu’elle se retrouve à assister à une scène d’une extrême violence où un étudiant, Nathan en menace une autre dans les toilettes de la fac pour une histoire de drogues.

Le garçon sort une arme et va tirer sur la jeune fille lorsque Max en tendant la main pour prévenir se retrouve dans une situation qu’elle a déjà vécu quelques minutes plus tôt lorsque son professeur l’interrogeait en classe.

©2015-2019 - DONTNOD/SQUARE ENIX

 

 

Elle réalise alors qu’à ce moment-là le meurtre de Chloé par Nathan n’a pas encore eu lieu et se demande si elle a eu une vision du futur ou si elle a remonté le temps.

Retournant dans les toilettes la scène précédente se reproduit mais cette fois-ci Maxine parvient à empêcher l’irréparable en actionnant l’alarme incendie.

 

Consciente d’être en possession d’une nouvelle capacité qu’elle ne comprend pas mais qui lui permet de remonter le temps de quelques minutes, elle va s’intéresser à la victime qu’elle a sauvé de la mort et s’apercevoir qu’elle la connaît.



CHLOE PRICE : BFF Strange et tatouée


Il s’agit en effet de son amie d’enfance Chloé Price qu’elle a perdu de vue depuis le déménagement à Seattle 5 ans auparavant.

Les deux jeunes filles étaient des amies proches mais entre le décès du père de Chloé et le départ de la famille Caulfield, les choses ont changés entre elles bien qu’elles apprécient ses retrouvailles.

Anéantie par la perte de son père, Chloé a mal vécu le remariage de sa mère avec qui elle est en conflit et a basculé dans la marginalité en devenant une petite dealeuse de cannabis aux fréquentations particulières et arborant un look grunge et un tatouage.

Espiègle et vivace à l’extérieur elle n’hésite pas à provoquer les uns et les autres tout en s’amusant.

Mais en réalité elle cache un profond mal-être et un comportement autodestructeur qui la place à la limite dans ses relations avec les autres.

Son beau-père David Madsen est sa cible favorite, son attitude austère autoritaire et fermée tranchant tant avec l’amour paternel qu’elle avait eu.

Elle conserve une petite rancœur envers Maxine qui l’a laissé tomber en partant dans un moment pénible mais heureuse de pouvoir retrouver une personne de confiance avec qui partager ses émotions elle va se laisser aller et prendre sous son aile la timide jeune fille et la pousser à s’émanciper et à s’assumer.

Au fur et à mesure du récit leurs liens vont se reconstituer et Maxine confiera le secret de son pouvoir de voyager dans le temps à Chloé.

Cette dernière en profitera pour lui demander de l’aider à enquêter sur la disparition de son ex amante dans des circonstances étranges.


UN THRILLER HALETANT


La suite du jeu va s’employer à remonter les différentes intrigues qui vont apporter leur lot de révélations sur les différents protagonistes de la ville en particulier à la Blackwell Academy, mais aussi sur le passé, le présent et le futur .

Dans Life is strange il y aura un rapport entre les mystérieux évènements, la tempête et le papillon bleu qui ont peut-être une incidence sur les étranges capacités de Maxine Caulfield.

 

Episode Promo !

C’est sous les conseils d’un ami, alors que j’étais en vacances que j’ai décidé d’y jouer.

D’abord réticente, je me souviens ne pas avoir été trop convaincu du jeu au format épisodique.


A vrai dire pour moi à l’époque, les seuls jeux à épisodes que je tolérai était les jeux Telltale Games :  (The Wolf Among Us, les Walking Dead et Game of thrones).


 C’est donc peu convaincue que je vais sur le PS Store et là…. je tape Life is strange ……

PSN Store -c) 2019 -Sony-

D’abord bonne nouvelle : je vois non seulement qu’il est en promo (15 euros à l’époque je crois pour la version complète donc avec tous les épisodes) ensuite mauvaise nouvelle : le dernier épisode n’est pas encore sorti. Il sort dans 1 mois (à l’époque).

Dilemme

Etant donné que je n’aime pas attendre on entre vite dans une impasse.

Et puis je me connais : il ne manquerait plus que j’accroche au jeu et qu’ensuite je me retrouve accro sans aucunes solutions hormis celle d’attendre.

Cependant, les vacances ne sont pas éternelles et si je dois me lancer, c’est maintenant ou jamais. 

Mon ami avait réussi à susciter suffisamment mon attention pour le jeu il était donc déjà trop tard pour reculer.

 

AUTOUR DU JEU

Le premier épisode de Life Is Strange est sorti en 2015. C’est une création du studio parisien DONTNOD à qui doit entre autres Remember Me , Vampyr et évidemment Life Is Strange sans oublier l’attendu Twin Mirror en 2020.

Life Is Strange est un jeu à épisodes dont 5 sont parus . Franc succès il a été porté sur consoles et même sur téléphone mobile sous IOS et Android.

Jeu culte en série

L’engouement est tel autour du jeu français à épisodes qu’un projet de série télé devrait voir le jour avec des acteurs en chair et en os. Pas trop d’informations hormis qu’il semblerait que la plate-forme Hulu appartenant à Disney aurait acheté les droits d’adaptation.

Life is Strange est un jeu de Dontnod Studios édité par Square Enix – Credits Images : ingame : dontnod studios/Square Enix –

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: