Si vos parents, oncles et tantes, gamers des années 90 squattent aujourd’hui votre PS4 , votre Switch ou votre XBOX pour vous défier à FIFA ou s’éclater sur Animal Crossing, certains d’entre eux vous parlent certainement avec nostalgie de leurs idoles vidéoludiques de leurs enfance.
Maintenant que Sonic, le hérisson emblématique de SEGA, est intégré pleinement à l’univers de l’ancien rival Mario, les éditeurs n’hésitent plus non plus à ressortir les pépites du catalogue de maître SEGA.
Et si il y a eu un jeu bien emblématique de la SEGA MEGADRIVE (la GENESIS pour le marché américain) en son temps) c’est STREETS OF RAGE.
Le Pitch : Très basiquement vous évoluez dans une ville fictive et incarnez un personnage qui progresse en frappant tous ceux qu’ils rencontre. Ambiance très années 80 le jeu assume jusqu’à la bande-son les ambiances de films qui ont fait la gloire de Chuck Norris et autres où la tatane est le maître mot.
A l’origine ce sont trois ex-officiers de police en civil qui luttent contre un certain Mr X boss , parrain de la pègre.
Au fil des épisodes on gardera un noyau dur et ils seront rejoins par d’autres justiciers.
Après deux volumes devenus cultes sur les consoles SEGA, la saga avait pris fin en 1994 sur un troisième volet qui n’avait pas trop plu parce qu’il n’apportait rien de plus.
Depuis, outre les versions émulés qu’on trouve jusque sur android, certains héros cultes comme Axel avaient eu droit à des relooking et des apparitions dans d’autres jeux (comme le jeu de puzzle sega heroes sur mobile).
Pour son grand retour le jeu se dévoile dans une bande-annonce explosive avec a priori 17 personnages jouables, une multitude de coups et un graphisme faisant la part belle aux couleurs et au style animé moderne ..
Mais aussi aux designs de l’époque en 16-bits tous plein de pixels pour les nostalgiques et amateur de gaming bien rétro qui pourront être sélectionnés…. et ce en fonction du jeu , pour les plus courageux et amoureux des années 90 vous pourrez choisir d’avoir votre perso dans le graphisme d’époque pour chaque jeu, idem pour les musiques.
Si de nouvelles compositions ont été faites pour l’occasion avec un petit compositeur français connu dans le milieu, il n’en reste pas moins que les musiques originales de chaque jeu sont également de retour, preuve d’une bonne collaboration avec nos amis nippons.
C’est basique.
C’est jouissif.
C’est un beat them’all (littéralement tabassez-les tous).
Une bande -son bien rétro , une ambiance réussie, des couleurs magnifiques et des coups spéciaux !
Si vous aimez les ambiances boules de feu à la DBZ , uppercuts à la Street Fighter, les sons des 80’s et que vous avez besoin d’un défouloir plus grand que votre écran de téléphone faites-vous plaisir !
C’est de la 2D bien léché, un style entre le comics et le manga pour le crayonné et du scroll sur écran, avouez que ça vous a manqué !
Côté nouveauté , une mise à jour salutaire des graphismes et de l’animation mais surtout un mode multi-joueurs puisque pour la première fois on peut jouer jusqu’à 4.
A ça on peut ajouter un mode versus , un mode classique et 11 terrains de jeux différents sans oublier la possibilité de jouer avec les graphismes rétro de l’époque pour les personnages anciens.
Multi-joueurs jusqu’à 4 (en local)
Ça sort le 30 Avril , une occasion de se défouler un peu et de s’amuser en profitant d’une bande-son originale et appréciable et pour couronner le tout pas de dilemme puisque ça sera sur PC, PS4, Xbox One et Switch pour 25 €uros.
Et il existe une version collector pour les fans vraiment hardcore qu’on vous laisse découvrir en photos mais attention c’est une édition très limitée ( 1500 exemplaires dans le monde) et ce n’est que sur PS4 ou Switch pour 150 dollars.
Au menu de cette version limitée : un coffret premium qui comprendra le jeu en édition Classic, une jaquette réversible, une boite SEGA Genesis avec une cartouche en acier à l’intérieur, un poster, une balle anti-stress en forme de poulet rôti, la B.O. du jeu, un SteelBook et une statuette de 13cm à l’effigie d’Axel et de Blaze.