Depuis quelques jours une vidéo datant de 2019 filmée par le footballeur Ousmane Dembélé fait polémique.
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— nahidul ??????? (@duatleti) July 1, 2021
On peut y voir Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se moquer du personnel japonais qui tente tant bien que mal d’installer le jeu PES sur les écrans TV de leur chambre.
On entend assez clairement Ousmane Dembélé s’en donner à cœur joie :
Toutes ses sales gueules pour jouer à PES mon frère !
Ousmane Dembélé
Et il ne s’arrête pas là, vous pouvez l’entendre dans la suite de la vidéo….
Énorme bad buzz pour les deux joueurs accusés de racisme banalisé envers les asiatiques.
Afin de calmer le jeu, les deux joueurs se sont empressés de s’excuser publiquement en précisant qu’il n’y avait rien de raciste dans ses propos…
Concernant Ousmane Dembélé, c’est sur une story Instagram qu’il s’est justifié :
Quant à Antoine Griezmann, c’est sur Twitter qu’il s’est exprimé :
Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) July 5, 2021
Pour Konami même s’il y a eu des excuses ça ne passe pas.
Konami est l’éditeur du jeu de foot PES (dont Dembélé fait mention dans la vidéo) et est l’un des sponsors du FC Barcelone, club où Dembélé et Griezmann évoluent actuellement. De plus un gros contrat avec Antoine Griezmann et Konami venait d’être annoncé concernant les cartes Yu-Gi-Oh !
À travers un communiqué Konami affirme :
Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh ! Mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire de club d’expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures.
Concernant Griezmann, ce n’est pas sa première polémique raciste puisqu’en 2017, il avait posté une photo de lui grimé en blackface. A l’époque, suite aux accusations de racisme, il s’était excusé en avouant que « c’était maladroit » mais en expliquant vouloir « rendre hommage aux Harlem Globetrotters« .
Pour l’instant, Microsoft n’a pas réagi face à la polémique. Antoine Griezmann étant l’ambassadeur de la nouvelle Xbox Series X…