The Last Of Us, Uncharted, Day’s Gone : projets et annulations…

Beaucoup d’informations sont tombées ce week-end concernant le remake de The Last Of Us (2013) sur PS5.

Cette nouvelle ne s’est pas faite sans accrocs puisque l’on apprend d’après un rapport de Bloomberg que Sony met la pression aux petits studios rattachés à eux pour mettre en avant les grosses licences de la firme.


Le cas The Last Of Us

©Naughty Dog

Le Visual Art Service Group (VASG) est un studio indépendant travaillant avec Sony. Ce studio est composé de quelques développeurs qui voulaient se concentrer sur le retour des licences Uncharted et The Last of Us.

Sony donne son feu vert pour le projet, mais n’apporte pas plus que ça de soutien (financier) au studio.

Entre temps, Naughty Dog, le studio à l’origine de The Last of Us et d’Uncharted subit des difficultés pour boucler The Last of Us – Part II qui a été plusieurs fois repoussé et qui est frappé de plein fouet par la crise sanitaire à quelques mois de sa sortie.

De ce fait, Sony demande au Visual Art Service Group de venir en aide à Naughty Dog pour les aider à finaliser The Last Of Us – Part II. Et donc de mettre en statu quo le projet de remake.

VASG, The Last of Us – Part II sort en juin 2020, succès dithyrambique comme vous le savez déjà…

VASG se dit alors qu’ils peuvent reprendre leur projet de remake la où ils l’avaient laissé, mais entre temps Sony revoit sa décision sur le projet et se rends compte que c’est un projet trop coûteux qui va forcément les obligés un moment donné de mettre la main à la poche.

(N’oublions pas que The Last of Us date de 2013 et qu’en huit ans, la technologie à bien évoluer donc faire le remake d’un jeu de 2013 pour une technologie PS5 en 2021 revient à pratiquement refaire TOUT le jeu en entier.)

Sony annonce donc à VASG que le projet n’est pas abandonné, mais qu’il est beaucoup trop ambitieux pour un “petit” studio.

Afin de temporiser, Sony propose à VASG de dispatcher sont équipe à travers d’autres studios notamment Naughty Dog pour un éventuel remake de The Last Of Us et Uncharted.


Les cas Days Gone et Uncharted

©Bendstudios

Pour ce qui est de Bendstudios (Day’s Gone) qui est aussi une filiale de Sony, c’est aussi une autre affaire.

Le studio avait pour projet de faire un Days Gone 2. Mais voilà, on ne va pas se le cacher, Days Gone a été un succès commercial certes, mais les réactions sur le jeu sont assez mitigées et est tout de même en deçà d’un Uncharted ou d’un The Last Of Us. Du coup Sony n’a vraiment pas envie de faire un Days Gone 2.

Sony explique alors à Bendstudio que Day’s Gone 2 ne se fera pas, mais qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice en aidant Naughty Dog avec le remake d’Uncharted qui se prépare.

Bendstudio n’est pas d’accord et ne veut pas être relégué au rôle de support de Naughty Dog et propose à Sony de les laisser travailler sur un tout nouveau jeu.

Sony coupe alors la poire en deux et donne son accord à Bendstudio pour plancher sur un autre projet de jeu à condition qu’une partie de leur équipe soit réquisitionnée pour aider Naughty Dog sur le remake d’Uncharted ou bien le remake de The Last Of Us (projet de VASG au tout début).


Pour résumer :

©Naughty Dog

VASG est un “petit” studio indépendant qui n’a pas encore fait ses preuves sur une grosse licence donc Sony se méfie un peu de leur capacité à assumer un projet de cette envergure. Ils décident donc de les rattacher à Naughty Dog qui est un peu la poule aux œufs d’or de Sony (The Last of Us, Uncharted, Crash Bandicoot…).

Bendstudio qui fait un Days Gone qui est bien, mais qui n’a pas eu le succès escompté par Sony se voit refuser la suite du jeu pour ses raisons. Solution de Sony, prendre les développeurs de Benstudio pour travailler sur le remake d’Uncharted et The Last Of Us.

Le grand gagnant dans l’histoire est le chouchou de Sony : Naughty Dog qui quelque part absorbe les autres studios pour leur remake.

Ce qui est sur c’est que le projet de remake The Last Of Us (2013) sur PS5 va voir le jour.

Quand ? Comment ? Dans quelles conditions ? On le saura, je l’espère prochainement.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
error: