Google Stadia ne développera plus de jeux en interne


Google Stadia : la fin des consoles ?

Depuis son lancement en novembre 2019, Google Stadia prend des risques et joue avec le feu.

Après des débuts difficiles Stadia semble trouver sa place et améliore de plus en plus la qualité de son service ambitieux et complexe : le cloud gaming.

Phil Harrison (directeur général de Stadia) annonce cependant la fermeture de ses studios de développement de jeux en interne.

En expliquant que Stadia préfère s’orienter, voir même se concentrer sur la distribution des jeux tiers.


 Nous voyons une opportunité importante de travailler avec des partenaires à la recherche d’une solution de jeu basée sur l’infrastructure technique et les outils de plate-forme avancés de Stadia. Nous pensons que c’est la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable à long terme qui contribue à la croissance de l’industrie.

Créer des jeux de premier ordre à partir de zéro prend de nombreuses années et des investissements importants, et le coût augmente de façon exponentielle. Compte tenu de notre volonté de s’appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d’approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans l’apport de contenu exclusif de notre équipe de développement interne.

Propos de Phil Harriston via le blog de Stadia


En réalité, ça veut surtout dire que Google Stadia ne fera plus de jeux en interne et ferme tout ses studios de développement.

Google croyait tellement à ce projet lors de son lancement que le fait de le voir abandonner en moins de 2 ans d’existence nous fait quand même un peu (beaucoup) peur. En ne se concentrant que sur la distribution de jeux tiers, qu’est-ce qui le différencie d’une autre plateforme de cloud gaming ?

Concernant le fait de jouer sur différents supports (Smartphone, tablette, PC, Ordinateurs portables) comme dernièrement Cyberpunk 2077, qui été mieux optimisé sur Stadia que sur les consoles PS4 et Xbox One, l’idée est bonne, mais Stadia reste à la traîne par rapport aux autres acteurs déjà présents sur le marché.

Difficile de concurrencer surtout quand d’autres acteurs sont déjà présents et bien installés comme le Playstation Now et le Xbox Game Pass (que j’ai et qui est vraiment bien).

Il n’y a plus qu’à espérer que la stratégie de Google soit bonne et visionnaire, car pour l’instant, ça sent plus les complications concernant l’avenir de Stadia.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!