MAJ : Microsoft rachète Bethesda pour 7,5 milliards de dollars !

MAJ : Souvenez-vous, en septembre dernier, je vous parlais dans ce même article de l’acquisition de Bethesda Software par Microsoft.

L’acquisition est désormais officielle puisqu’elle a eu lieu en ce début de mois (février 2021).

Cet achat n’est évidemment pas anodin de la part de Microsoft, car ça leur permet d’avoir l’exclusivité de certains jeux pour leur console Xbox et pour les PC (à travers l’Xbox Game Pass)

C’est en tout cas ce que semble confirmer Phil Spencer (Directeur de Xbox) dans un communiqué officiel de Xbox :

” Avec l’ajout des équipes créatives de Bethesda, les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, PC et Game Pass seront le meilleur endroit pour découvrir les nouveaux jeux Bethesda, y compris certains nouveaux titres à l’avenir qui seront exclusifs aux joueurs Xbox et PC…”

Concernant les accords faits avant l’acquisition, notamment pour les jeux : Ghostwire Tokyo et Deathloop, Phil Spencer tient à rassurer sur le fait que “les termes des accords existants seront respectés” (voir plus bas).


Juste avant l’ouverture officielle des précommandes de la Xbox Series X et S, Microsoft a lâché une bombe qui compte bien redistribuer les cartes dans l’univers vidéoludique.

En effet, c’est en ce lundi 21 septembre 2020 que Microsoft confirme son rachat de Zenimax Media pour 7,5 milliards de dollars !



Zenimax Media est une entreprise américaine de développement, d’édition et de distribution de jeu vidéo qui possède pas moins de 8 filiales :

la plus connue d’entre elle est Bethesda (Skyrim, Fallout, The Elder Scrolls) mais il y a aussi le studio français Arkane Studios (Deathloop, Dishonored, Prey), Id Software (DOOM), Machine Games (Wolfenstein), Tango Gameworks (Ghostwire Tokyo, The Evil Within), Zenimax Online Studios, Alpha Dog (Monstro city) et Roundhouse Studios.

Image



C’est un accord monstrueux pour Microsoft qui est déjà à l’origine de nombreux rachat de studios depuis ses deux dernières années. Le tout estampillé Xbox Game Studios

L’Xbox Game Studios c’était 15 studios réunis, mais avec la nouvelle acquisition de Zenimax Media, on passe donc à 23 studios réunis.

Image


Assez énorme, car Microsoft détenait déjà des studios de taille comme Mojang qui est à l’origine du célèbre jeu pixélisé : Minecraft.



Ce rachat est surtout un énorme coup de maître pour la plateforme de cloud gaming d’Xbox : le *Xbox Game Pass

Image

Désormais, les jeux de Zenixmax Media seront disponibles sur le Gamepass en exclusivité dès leur sortie !


*Xbox Game Pass est une plateforme à la Netflix ou Amazon Prime, mais version jeu vidéoÉtant moi-même détentrice de ce service, je vous assure que c’est génial ! À partir du moment où l’on a l’abonnement Game Pass, on peut jouer à n’importe quel jeu disponible sur la plateforme. La liste des jeux disponible évolue tous les mois et on a droit à un peu de tout. Des nouveautés comme le dernier jeu de Dontnod « Tell me why » à des jeux plus anciens, mais tout aussi excellent comme « Age of Empires ».*Xbox Game Pass est une plateforme à la Netflix ou Amazon Prime, mais version jeu


Pour ce qui est des exclusivités Playstation comme Ghostwire Tokyo et Deathloop (disponible en 2021) ce ne seront que des exclusivités temporaires

Image

Phil Spencer, le directeur de Xbox précise : « Les futurs jeux Bethesda sortiront sur Xbox, PC, et sur “d’autres consoles au cas par cas »

Image

Phil Spencer, Directeur Xbox


Concernant le sort des salariés de ces studios, ils ne devraient pas vraiment être impactés. Ils auront le soutient financier de Microsoft mais globalement, ils devraient garder leur indépendance et leur liberté. Aucun licenciement n’est à prévoir (pour l’instant en tout cas).

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!